La Tunisie abritera le prochain (30e) congrès de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), prévu en 2019. La Tunisie sera ainsi le premier pays arabe et africain à organiser ces assises sur son sol.
Le vote s’est déroulé en marge de l’assemblée générale du comité exécutif de la FIJ qui se tient du 28 au 30 avril 2017 à Moscou.
“Cette consécration est le fruit de la solidité du dossier technique sur lequel le SNJT a travaillé, durant plusieurs mois pour proposer une vision claire et convaincre de son aptitude à organiser un congrès d’une telle envergure”, indiqué samedi le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), dans une déclaration.
Pour le SNJT, l’état des libertés d’expression et de presse en Tunisie qui constituent le nerf de sa transition démocratique a appuyé la candidature tunisienne.
Pendant les deux prochaines années, l’Etat tunisien sera sous la loupe des syndicats et autres organisations internationales de journalistes, estime la même source.
Il sera, notamment, question d’évaluer le degré d’implication de la Tunisie dans des partenariats avec les organisations professionnelles en faveur d’une presse libre, indépendante et pluraliste.