Le chargé de l’information au ministère de l’Intérieur, Yasser Mosbah a donné, vendredi, des précisions sur des mouvements de protestation qui ont eu lieu aujourd’hui à Kairouan.
Ces précisions interviennent en réaction aux informations relayées par les réseaux sociaux et les sites électroniques à propos de ces mouvements.
Voici les faits tels qu’ils se sont déroulés selon le département de l’intérieur:
– A 11h du matin, environ 50 personnes se sont rassemblées devant le siège du gouvernorat de Kairouan avant de se rendre devant le siège de l’union régionale du travail et de rebrousser chemin après une heure et demi pour quitter les lieux vers 15h.
– Au marché de gros de Kairouan, environ 50 personnes se sont rassemblées, dressé une tente à l’entrée du marché et incendié deux pneus pour revendiquer le droit au développement et à l’emploi.
– Sur la route nationale n°12, reliant Haffouz à Chbika, au niveau de la localité Aïn Zana, 50 personnes se sont rassemblées et bloqué la route pour réclamer des licences de commerce et une rencontre avec le délégué de la région.
– Sur la route régionale n°86 reliant Nasrallah à Menzel Mhiri, une centaine de personnes se sont rassemblées et bloqué la route pour revendiquer le droit à l’emploi.
– Dans la localité d’El Alaa, sur la route reliant cette localité à Hajeb Laayoun, près de 20 personnes se sont rassemblées, bloqué la route et saisi un bus sans voyageurs appartenant à la société régionale de transport. Ils revendiquent le rétablissement de l’eau potable.
Contrairement à ces informations “imprécises” et qui “relèvent en partie de la rumeur”, “la situation sécuritaire à Kairouan est normale et les patrouilles sécuritaires sont déployées de façon ordinaire”, a toutefois expliqué Mosbah dans une déclaration à l’agence TAP.