Le ministère de l’Education élabore actuellement un projet visant à dispenser de certaines matières les enfants souffrant de troubles d’apprentissage, qui représentent 6% du nombre total d’élèves.
Cette mesure entrera en vigueur prochainement, après l’élaboration d’une base de données qui recense le nombre exact des élèves concernés et la nature des troubles et des difficultés qu’ils rencontrent afin de mieux les encadrer dans les écoles inclusives, indique un document d’information publié par le ministère.
Les difficultés d’apprentissage touchent tous les domaines de la vie courante et pas uniquement l’apprentissage à l’école. Il s’agit d’un dysfonctionnement dans le processus d’acquisition des connaissances. Il peut être d’origine psychologique, cognitive, voire psychomotrice. Le sujet peut rencontrer des troubles d’apprentissage reliés au langage, à l’attention, à la mémorisation, mais aussi à des compétences spécifiques comme la lecture, l’orthographe, l’arithmétique, etc.
Les enfants qui souffrent d’un trouble d’apprentissage représentent une part importante des élèves en situation d’échec scolaire, la compréhension de ce handicap est un enjeu déterminant dans une perspective curative et préventive.
Ces troubles n’ont aucun rapport avec l’intelligence ou un handicap auditif, visuel ou orthophonique. Ils sont classés actuellement parmi les troubles mentaux, mais ils ne sont pas liés à un retard mental.
Ils se distinguent en plusieurs types, dont les troubles dits en DYS:
Trouble d’expression orale : dysphasie;
Trouble de l’orthographe : dysorthographie;
Trouble de la lecture : dyslexie;
Trouble de l’écriture : dysgraphie;
Trouble arithmétique : dyscalculie;
Trouble de la coordination motrice; dyspraxie
Trouble déficitaire de l’attention; trouble dysattentionnel
Trouble de perception visuelle;
Trouble de la mémoire ;
Trouble du décodage de l’information ;
Trouble des fonctions exécutives ; trouble dysexécutif
Le ministère de l’Education a proclamé le 28 octobre Journée nationale des troubles d’apprentissage et mis en place un programme stratégique pour les enfants qui en souffrent.