Les membres de familles des jeunes portés disparus lors de voyages clandestins, ont organisé, jeudi un sit-in devant le palais du gouvernement (la Kasbah), pour appeler le gouvernement à honorer son engagement et dévoiler le sort de leurs enfants.
Le groupe de protestataires ont mis en garde contre d’autres mouvements de protestation en cas de non satisfaction de leur revendication et l’absence de solution pour assurer le retour de leurs enfants. Ils ont, par la même occasion, exprimé leur ” colère ” face au ” manque de réaction de la part du gouvernement”.
Ils ont, dans ce même ordre d’idées, appelé à accélérer la réactivation de la commission chargée du suivi des tunisiens disparus suite à la migration clandestine en direction des côtes italiennes pendant les années 2011 et 2012, créée selon une décision du ministre des Affaires sociales, le 04 juin 2015.
Le président du Forum tunisien pour les doits économiques et sociaux, Abderrahman Hédhili, a déclaré à la TAP que cette commission est floue et manque de clarté après avoir notamment rattaché le Secrétariat d’Etat à l’immigration et aux tunisiens à l’Etranger, avec le gouvernement Chahed, au ministère des Affaires Etrangères. Il a estimé que les familles ont le droit de connaitre la vérité et le sort de leurs enfants disparus depuis plus de 8 ans.
Les familles des jeunes portés disparus dans des voyages clandestins avaient organisé, auparavant, des sit-in de protestation devant le siège du ministère des Affaires sociales et le Palais du gouvernement pour revendiquer une solution à cette affaire.