L’ex-international gabonais Moïse Brou Apanga, 35 ans, est décédé lors d’une séance d’entraînement avec son club le Football Canon 105 de Libreville mercredi, a annoncé la Fédération gabonaise sur son compte twitter.
Le défenseur, né en Côte d’Ivoire, avait débuté son parcours en équipe nationale A en 2007 et a disputé deux phases finales de Coupe d’Afrique des nations avec les Panthères: celle de 2010 en Angola et celle de 2012 co-organisée avec la Guinée équatoriale.
En club, il eu une carrière bien remplie qui l’a amené en Roumanie à Timisoara (1999-2000), puis en Italie à Pérouse (2000-2004) et à Brescia (2004-2006), mais aussi en France du côté de Brest (2008-2012). En Bretagne, il a notamment participé à la remontée du club en première division. Depuis 2012, Moïse Brou Apanga évoluait au Gabon, à Mangasport (2012-2017) puis au Football Canon 105 de Libreville.
” Le pays perd un fils valeureux qui a toujours donné le meilleur de lui-même pour le drapeau gabonais” a déclaré la Fédération gabonaise dans un communiqué.
“C’est un choc, lâche l’ex-capitaine de l’équipe du Gabon, Daniel Cousin. D’après les dernières informations que j’ai eues, il a fait un arrêt cardiaque lors de l’entraînement. Après, il a été transporté à l’hôpital. Ils ont ensuite déclaré le décès”.
Emu, l’ancien attaquant ajoute :” Je le connaissais très bien. On a disputé deux CAN ensemble. On était très proches. On n’habitait pas loin l’un de l’autre, à Libreville. On se voyait très régulièrement. [ ] C’était vraiment une très bonne personne, avec un comportement exemplaire, très discrète. […] Il avait beaucoup de charisme. Je l’aimais parce que c’était une personne entière, très respectée par tout le monde.