Tunisie : Nouvelle saison culturelle avril-octobre “Djerba invite la France”

La plus grande île des côtes d’Afrique du Nord entretient depuis plus d’un demi-siècle une relation particulière avec la France. Migrants séculaires, les Djerbiens ont choisi de s’installer en nombre en France dès les années 60. Quant aux Français, ils ont fait de Djerba, une de leurs destinations touristiques préférées.

De cette complicité franco-djerbienne est née la manifestation “Djerba invite la France”, une nouvelle saison culturelle qui sera marquée à partir du mois d’avril à octobre 2017 par une série d’événements, de rencontres, d’ateliers, de collaborations artistiques entre musiciens, danseurs, photographes, artisans, penseurs… de Tunisie et de France. Pour cette première édition, “Djerba invite la France” sera rythmé de plusieurs événements mêlant toutes formes d’art avec au total une quinzaine d’évènements co-organisés tout au long de la saison estivale 2017 avec un grand nombre de partenaires de l’île et de la Tunisie.

Points d’orgue de la saison, informe un communiqué de presse de l’Institut Français de Tunisie (IFT) : l’ouverture à Midoun, au début de l’automne de la première Alliance française de Tunisie – un nouvel espace culturel dédié à la langue et à la culture francophones – ainsi que de l’école internationale Victor Hugo de Djerba – un nouvel établissement tunisien d’enseignement français dans le pays, qui ouvrira ses portes aux élèves le 4 septembre prochain.

Organisée et coordonnée par l’ambassade de France en Tunisie et l’IFT, en partenariat avec le Ministère des Affaires culturelles, l’Office national du Tourisme tunisien (ONTT), la compagnie Nouvel Air, la fédération régionale de l’hôtellerie de Djerba et de nombreux autres partenaires, cette saison débutera le 28 avril à l’Espace Toumana à Midoun, siège de l’Association interculturelle tuniso-française de Djerba (future Alliance française de Djerba).

Au programme de “Djerba invite la France”, une quarantaine d’artistes des deux rives de la Méditerranée viendront débattre, échanger et faire vibrer l’île, à travers des événements gratuits et ouverts à tous. Ahmed Mejri (chanson), Ahmed Khemis, Elodie Sicard (création danse), Selim Ben Safia (danse) et Zouheir Gouja (musique) se produiront lors de la soirée de lancement le vendredi 28 avril à Midoun et Houmt Souk à partir de 16H00. L’affichiste Pascal Colrat investira les abribus de l’île, le jeune collectif musical LEJ, “révélation scène” aux Victoires de la musique 2017, se produira au grand concert de la Tolérance et de la Paix début juillet.

Le concept “La Concrète”, l’un des événements électros les plus courus des soirées Parisiennes, débarquera fin juillet lors du Djerba Fest. “La Route du Cinéma” fera plusieurs arrêts en août dans toute l’île pour proposer des projections de cinéma gratuites sur les places des villages et l’association Djerba Musique organisera un grand concert des enfants de l’île rassemblant près de 800 participants.