Un plan régional pour la lutte contre la leishmaniose cutanée a été mis en place dans le gouvernorat de Sidi Bouzid pour l’exercice 2017, indique un document de la direction régionale de la santé.
A Sidi Bouzid, quelque 863 personnes, infectées de leishmaniose, ont été recensées entre juillet 2016 et mars 2017 contre 2692 entre juillet 2015 et juin 2016 et 1130 pendant la période oscillant entre juillet 2015 et juin 2014, ajoute le même document.
Une séance de travail, organisée la semaine dernière au siège du gouvernorat de Sidi Bouzid, a été consacrée à l’examen des moyens possibles pour limiter la propagation de leishmaniose et renforcer les campagnes de sensibilisation et de prévention de cette maladie parasitaire.
Transmise du rongeur à l’homme par la piqûre d’insectes, la leishmaniose cutanée constitue en Tunisie un problème de santé publique avec environ 3000 nouveaux cas déclarés par an notamment dans les zones rurales du centre et du sud du pays. Elle provoque généralement des plaies et autres boutons qui ne sont pas contagieux mais qui peuvent laisser des cicatrices sur la peau.