La Fédération générale de la santé relevant de l’Union générale tunisienne du travail a organisé, mardi, un sit-in de deux heures dans les différents établissements publics de santé.
Contacté mardi par l’Agence TAP, le secrétaire général de la Fédération générale de la santé, Othman Jallouli, a indiqué que la fédération rejette toute poursuite administrative et judiciaire pour activité syndicale, s’attache à l’application des différentes conventions et au respect des accords préalablement conclus avec l’autorité de tutelle.
La fédération revendique également la présentation de la loi n24 devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et le retrait de l’article 2 du statut général de la fonction publique, a-t-il ajouté.
Il a également appelé à la nécessité d’accélérer la publication des décisions relatives aux agents d’exécution et d’accueil, l’octroi d’une promotion exceptionnelle aux agents du secteur de la santé publique, la rémunération des fêtes nationales et religieuses et la gratuité des soins conformément à la motion professionnelle de la commission administrative sectorielle.
Jallouli a par la même occasion souligné l’impératif de mettre en place un plan pour restructurer le secteur et préserver les établissements publics de santé.
La commission administrative sectorielle de la santé avait décidé, lors d’une réunion tenue le 17 avril dernier, d’organiser une grève générale sectorielle de deux jours, dont la date sera fixée ultérieurement.
Les professionnels de la santé avaient observé le 5 avril dernier une grève générale sectorielle et un sit-in devant le ministère de la Santé.