La 33e journée de Serie A a été marquée par un festival de buts, déjà 39 en huit matches, qui n’a souri ni à Naples, freiné par Sassuolo, ni aux deux clubs de Milan, battus l’un comme l’autre.
Près de cinq buts de moyenne par match, un 6-2, un 5-4: la réputation de rigueur défensive du championnat d’Italie a été mise à mal ce week-end.
Mais ce festival offensif, qui se poursuivra peut-être dimanche soir avec Juventus-Genoa et lundi avec Pescara-AS Rome, ne pouvait pas profiter à tout le monde.
Naples (3e) n’a ainsi pu prendre qu’un seul point sur le terrain de Sassuolo (2-2) et a fait une bien mauvaise opération dans son duel face à l’AS Rome pour la qualification directe en Ligue des champions.
La Lazio Rome a de son côté récupéré la 4e place en écrasant Palerme (19), qui semble plus que jamais destiné à la Serie B. Les Romains se sont imposés 6-2, avec notamment un triplé de Keita et un doublé d’Immobile. Une longueur derrière, la 5e place est occupée par l’Atalanta Bergame, qui avait battu Bologne 3-2 samedi.
La Lazio et l’Atalanta sont désormais très bien placées pour se qualifier pour l’Europa League.
L’AC Milan (6e), battu 2-1 à domicile par Empoli (17), se retrouve en effet distancé, à cinq longueurs des Bergamasques et à six des Romains.
La 6e place offrira sans doute un strapontin pour l’Europa League et celui-ci devrait se jouer entre l’AC Milan, l’Inter Milan (7e à deux points) et la Fiorentina (8e, une longueur des Nerazzurri).
Samedi justement, l’Inter avait sombré avec une incroyable défaite 5-4 sur la terrain de la Fiorentina.