Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, effectuera du 25 au 28 avril en cours une visite de travail au Brésil, à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires et de représentants des structures gouvernementales tunisiennes.
Cette visite, qui intervient dix ans après la dernière visite d’un ministre tunisien des Affaires étrangères dans ce pays, sera marquée par la tenue de la troisième session de la commission mixte tuniso-brésilienne qui n’a pas eu lieu depuis 2006.
Au cours de son déplacement, Jhinaoui prendra part au forum d’affaires tuniso-brésilien qui se tiendra le 26 avril 2017 dans la ville brésilienne, Sao Paulo.
Selon un communiqué rendu public samedi par le département des Affaires étrangères, cette visite sera couronnée par la signature d’une série d’accords bilatéraux qui ne manqueront pas de contribuer à impulser la coopération tuniso-brésilienne, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, du commerce et de l’investissement.
Elle aura aussi à permettre aux phosphates tunisiens de reprendre sa position sur le marché brésilien.
Cette visite se veut en outre un moyen pour élargir la base des partenaires économiques de la Tunisie et de développer des relations d’amitié et de coopération avec les groupements économiques régionaux émergents, à l’instar du groupe ” Brics ” qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Invité par son homologue brésilien, Aloysio Nunes, Jhinaoui aura une série d’entretiens avec de hauts responsables brésiliens, dans l’objectif de promouvoir les relations bilatérales dans les différents domaines et de renforcer la coopération sud-sud.
La visite offrira également l’occasion d’intensifier les concertations entre les deux pays sur diverses questions régionales et internationales d’intérêt commun.