Les qualifications régionales pour le Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN) dont la phase finale aura lieu l’année prochaine au Kenya ont débuté samedi avec des victoires en match aller du Sud Soudan, Maurice et Madagascar, rapporte la BBC.
Dans la zone Centre-Est, le Sud-Soudan a battu la Somalie 2-1 à Djibouti alors, la Somalie ne pouvant pas accueillir des matchs pour des raisons de sécurité.
Les autres maths se sont déroulés dans la zone Sud avec le Malawi perdant à Madagascar et Maurice battant les Seychelles.
Le CHAN est un tournoi pour les joueurs locaux présents dans les ligues nationales de leur propre pays, rappelle-t-on.
Madagascar s’est imposé 1-0 devant le Malawi grâce à un but tardif de Ardino Raveloarisona à la 88e minute. C’était le premier match de compétition du nouvel entraîneur belge du Malawi, Ronny Van Geneugden.
Mardi, il a conduit The Flames à un match nul nul au Kenya, de préparation pour le CHAN.
Dans la zone Sud également, Maurice a battu les Seychelles 2-1 au stade Anjalay à Belle Vue. L’équipe locale a ouvert le score après seulement six minutes grâce à un but de Jiovany Vincent. Maurice a ensuite doublé la marque en seconde période avec un but de Francis Rasolofonirina inscrit à la 50.
Les Seychelles ont réduit le score à la 77e par Manno Yannick.
Les matchs retour auront lieu le week-end prochain avec les vainqueurs se qualifiant pour le prochain tour dans leurs zones respectives. 15 équipes rejoindront rejoindre le Kenya pays organisateur lors de la phase finale du CHAN en 2018.
Le bureau exécutif de la fédération tunisienne de football avait décidé de ne pas engager la sélection tunisienne dans cette compétition, rappelle-t-on.