Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui a reçu vendredi, le chef de l’alliance nationale irakienne (ANI), Ammar Al-Hakim.
Ammar Al-Hakim se trouve actuellement en visite en Tunisie à la tête d’une délégation parlementaire irakienne, dans le cadre d’une tournée dans plusieurs pays de la région. Il recherche à mobiliser le soutien régional et international à l’initiative sur la réconciliation nationale globale entre toutes les composantes de la société irakienne.
Selon Al-Hakim, cette initiative vise à réaliser cinq principes stratégiques, en l’occurrence la garantie de l’unité de l’Irak, le renforcement de l’identité arabo-musulmane, la préservation de la souveraineté du pays, l’enracinement des valeurs de démocratie et de liberté et l’établissement de l’Etat de citoyenneté.
D’après un communiqué du département des Affaires étrangères, la rencontre a donné lieu à un tour d’horizon de l’ensemble des questions arabes de l’heure dont notamment les crises en Syrie, au Yémen et en Libye.
Elle a également permis d’examiner l’évolution des relations tuniso-irakiennes et des moyens de renforcer la coopération bilatérale.
A ce propos, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné la volonté de la Tunisie de promouvoir les relations de coopération avec l’Irak, à la lumière des opportunités disponibles dans les domaines de l’énergie, du commerce, du transport et de la culture.