La 22ème édition du Festival national des musiciens amateurs de Menzel Temim, placée cette année sous le thème “Chantez”, se tiendra les 20, 21 et 22 avril à la ville de Menzel Temim, près de Nabeul.
Pour cette édition, 17 candidats seront en lice pour la compétition nationale dont 14 d’entre eux concourent pour les trois prix de la compétition de la performance libre de la chanson tunisienne, dotée de 7000 dinars. Les trois autres candidats concourent pour le prix de la production musicale, dont le montant est de 6000 dinars.
Le programme complet du 22ème Festival national des musiciens amateurs de Menzel Temim a été dévoilé au cours d’une conférence de presse tenue lundi à Tunis par la direction du festival, Nawel Ben Saleh. Il a annoncé la présence de la troupe nationale de la musique sous la conduite de Maestro Mohamed Lassoued qui accompagnera les différents candidats dans leurs performance sur scène.
Un jury composé de cinq membres du domaine musical et artistique choisira les meilleures performances et production en lice. Il sera composé de Ridha Chmak, Mounir Troudi, Lobna Noomene, Nawfel el-Manei et Raoudha Bne Abdallah.
Des spectacles hors compétition seront donnés sur les places publiques de la ville de Menzel Temim avec un spectacle de la troupe “Fellaga” d Nasreddine Chalbi, prévue à l’ouverture du festival.
A l’affiche du festival, les organisateurs annoncent également la participation de Nidhal Yahyaoui qui donnera un spectacle intitulé “Halfaouine” et Badreddine Dridi, lauréat du prix de la meilleure oeuvre musicale tunisienne à la 4ème édition des Journées musicales de Carthage (JMC) qui a pris fin samedi soir à Tunis.
Les jeunes musiciens de la région de Menzel Temim devront donner un spectacle dans le cadre de ce festival national des musiciens amateurs.
L’édition 2016 de cette manifestation nationale annuelle n’a pas eu lieu en raison de désaccords entre les candidats Tarek Bacha et Nawal ben Salah, d’un côté, et la direction du festival, de l’autre.
Les élections organisées, le 13 mai 2016, pour l’élection d’un nouveau directeur avait abouti à la victoire de la liste conduite par l’artiste Nawal ben Salah. Son rival Tarak Bacha avait contesté la victoire de la nouvelle élue et déposé une plainte urgente auprès du Tribunal de première instance de Nabeul afin d’arrêter l’exécution le déroulement de la séance plénière électorale du festival. Le verdict final n’a finalement été rendu que le 17 avril 2017.
Le Festival national des musiciens amateurs est une manifestation annuelle fondé en 1987 par des créateurs comme Jalloul Azzouna, Sadok Charaf et Abdelkrim Bounguicha. Il a contribué, tout au long des éditions précédentes, à la découverte de futurs talents de la chanson tunisienne dont certaines sont devenues célèbres à l’échelle nationale et arabe, à l’instar de Héla Malki, Ameni Souissi, Yosra Mahnouch et Olfa Ben Romdhane.