Ettakatol (Forum démocratique pour le travail et les libertés) va trancher la date de son troisième congrès au cours de son conseil national qui se tient ce dimanche à Tunis, a indiqué Ilyes Fakhfakh, membre du bureau exécutif du parti.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ilyes Fakhfakh a ajouté que le 3ème congrès d’Ettakatol devrait être organisé en septembre prochain avant les élections municipales prévues le 17 décembre 2017.
Il a fait savoir également que le conseil national d’Ettakatol sera l’occasion de discuter de la situation générale dans le pays et des préparatifs en prévision des élections municipales.
Ilyes Fakhfakh a appelé l’Assemblée des représentants du peuple à accélérer l’adoption du Code des collectivités locales pour éviter “la fraude électorale et des élections sur la base de l’ancien Code de 1975”.
Il a laissé entendre que son parti “participera à ces élections avec ses propres listes ou dans le cadre de listes communes avec des partis de la famille social-démocratie”, citant le parti Républicain, le Courant démocrate et l’Alliance démocratique. Des discussions sont toujours en cours avec ces partis, a-t-il affirmé.
Sur la position d’Ettakatol concernant les mouvements de protestation dans plusieurs régions, Fakhfakh a critiqué le traitement réservé par le gouvernement aux dossiers qui concernent notamment la réforme économique, estimant qu’il n’y a pas de rupture avec l’ancien modèle de développement.
D’après lui, trois ans après la promulgation de la Constitution, le gouvernement de coalition n’a pas réussi à définir les exigences de l’étape et à faire face aux défis qui se posent. Son seul souci reste “le partage des postes”, a-t-il ironisé. C’est un gouvernement qui n’est pas vraiment en contact avec la réalité de la rue et qui manque de communication envers le public, a-t-il jugé.