Une conférence de presse s’est tenue jeudi pour présenter le programme du festival des créatrices arabes de Sousse dans sa 21ème édition qui se déroulera du 20 au 22 avril 2017.
La présidente de l’association organisatrice du Festival, Faouz Trabelsi, a expliqué le choix du thème de cette année, à savoir ” La créatrice arabe et l’industrie du cinéma “, par l’évolution prépondérante du rôle de la femme arabe dans le cinéma. En effet, les femmes cinéastes arabes ont remporté plusieurs prix contrastant avec le rôle de second plan qu’elles jouaient auparavant.
Faouz Trabelsi a déclaré que la situation inédite engendrée par le nouveau rôle de la femme arabe dans l’industrie du cinéma a soulevé un certain nombre de questions qui seront abordées lors de cet événement. Les créatrices arabes essayeront, selon elle, de cerner les spécificités des thématiques abordées par le cinéma féminin arabe.
Les créatrices qui prendront part aux débats tenteront à travers leurs témoignages et leurs expériences respectives, de répondre à des questions telles que ” Comment ont réagi les femmes dans leurs films aux événements politiques, sociaux et économiques qui ont secoué le monde arabe après les récentes révolutions ? “. Seront également abordées, les difficultés rencontrées par les femmes impliquées dans l’industrie cinématographique, et l’avenir du cinéma féminin à la lumière surtout de la crise actuelle en matière de distribution et de commercialisation.
La présidente de l’association a indiqué que les activités du festival seront axées sur cinq sessions scientifiques, comprenant chacune un certain nombre d’interventions de professionnelles de différentes spécialités cinématographiques venant de plusieurs pays arabes dont la Tunisie, la Syrie, le Liban, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc, l’Irak, Oman et la Palestine.
A cette occasion, seront organisées également des projections-débats de long-métrages de cinéastes arabes.
Il est à rappeler que le festival avait abordé dans ses précédentes sessions des thèmes en relation avec les créatrices arabes dans des domaines aussi divers que la science, les arts, les lettres, les médias avec un penchant pour les dernières sessions à l’interaction de la femme arabe avec les profonds changements sociaux et politiques suscités par les récentes révolutions…