Le ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub, a déclaré, jeudi, en marge de la commémoration du 61e anniversaire des forces de sécurité intérieure, que les protestations observées, ces derniers jours, dans certaines régions de la Tunisie, sont “à caractère revendicatif et pacifique”.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Hédi Majdoub a indiqué que “la situation sécuritaire est stable” et que “les forces de l’ordre sont prêtes pour parer à tout imprévu”.
Sur l’usage de la force par les forces de l’ordre contre les étudiants en Droit qui protestaient Place de la Kasbah, le ministre a expliqué qu’”un différend a opposé les étudiants, ce qui a poussé les forces de l’ordre à intervenir sans aucun dépassement, ou usage excessif de la force”.
L’Ordre des avocats de Tunisie a dénoncé, mercredi, le traitement réservé par la police aux manifestations “pacifiques ” des étudiants en droit qui revendiquaient, mardi, à la Kasbah, l’annulation des nouvelles modalités du concours de l’Institut supérieur de la magistrature.
Il exprimé sa vive inquiétude face à “la nette régression” des libertés, notamment “la liberté d’expression” et celle de “manifester pacifiquement”.
Il a exigé, en outre, une enquête sur les agressions dont été victimes les étudiants ainsi que des poursuites à l’encontre des responsables, imputant au ministre de l’Intérieur “la responsabilité des violences policières visant à réprimer des manifestants pacifistes”.