Le film tunisien ” Zizou ” de Férid Boughedir sera présenté au mois de mai à New York par ” Film Society of Lincoln Center ” , le département cinématographique du ” Lincoln Center for Performing Arts “, situé dans le complexe culturel le plus important de Manhattan , aux côtés du prestigieux ” Metropolitan Opéra “.
Le film a été sélectionné pour représenter la Tunisie dans le cadre de la 24e session du ” New York African Film Festival ” ( 3 au 29 mai 2017 ) qui y présente chaque année les meilleurs films du Continent Africain. ” Zizou ” est le seul long-métrage maghrébin sélectionné cette année par le ” New York African Film Festival “, dont le thème central choisi pour 2017 est ” les Révolutions du Peuple ” . Aux côtés de ” Zizou ” qui traite de ce thème sur le ton de la satire politique, figurera également un autre film présenté à Tunis aux JCC 2016 ” The Révolution won’t be télévised ” de la Jeune réalisatrice sénégalaise Awa Thiam, qui y avait remporté le Prix Spécial du jury.
” Zizou ” avait remporté le ” Prix du Meilleur Film Arabe ” de l’année au festival international du film du Caire en Novembre 2016 , après avoir été présenté Hors Compétition en octobre dernier à la dernière session des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) , dans la section “Rétrospective- Hommage” et ce, dans le cadre du ” Prix du 50e anniversaire ” du Festival, décerné au cinéaste, historien, universitaire Férid Boughedir .
L’ouverture du festival aura lieu le 3 mai au ” Walter Reade Theater ” du Lincoln Center, avec la Première américaine du film sud africain ” Vaya ” de Akin Omotoso , qui décrit l’affrontement idéologique de trois étrangers dans un train en marche vers la capitale, et la clôture avec la Première mondiale du film éthiopien ” Ewir Amora Kelabi “, premier long métrage de Sewmehon Yisman , sur la quête de vérité du fils d’un leader disparu sous la dictature.
Au programme du festival figurent également de nombreux court-métrages et documentaires issus de 25 pays africains, dont le Nigeria, le Soudan , l’Egypte , la Tanzanie , le Ghana, le Rwanda, le Botswana, la Sierra Leone, et Madagascar, la ” Diaspora ” africaine étant représentée par la Jamaïque , Haïti et Trinidad.
Un colloque organisé par la ville de New York sur le thème ” Art et Engagement : Parcours Personnels ” réunira à cette occasion des artistes de très nombreuses disciplines, et sera accompagné d’une exposition digitale explorant la ” Réalité Virtuelle ” à travers la danse et le mouvement.
Après les projections de son programme central à Manhattan, où le film tunisien ” Zizou ” sera présenté à deux reprises, le festival a choisi de se décentraliser avec plusieurs projections prévues aussi bien dans le quartier de Brooklyn , devenu le nouveau lieu d’effervescence intellectuelle New-yorkais , qu’à Harlem, temple de la musique Jazz , et quartier historique de la communauté noire de la métropole américaine.