Sensibilité extrême, voix de velour et une création artistique en rupture avec l’école musicale classique en Tunisie, Mortadha Ftiti – chanteur, compositeur et poète tunisien- fait une entrée exceptionnelle dans le cercle des artistes prometteurs. Sa prestation, mercredi soir, sur la scène du Palais des Congrès à Tunis, peut être considérée comme une révélation de la quatrième édition des Journées musicales de Carthage (JMC).
Accompagné de Guiza Band, groupe de son maître, parrain et père artistique le compositeur tunisien Tahar Guizani, il a interprété une sélection de ses chansons qu’il a récemment présenté sur certains plateaux télévisées tunisiens, dont “Ma saamouch klamou” (personne ne l’a écouté), “wachma” (tatou), “Fagri” (pauvre)…Dans ce spectacle intitulé “Handmade” , les artistes ont donné à écouter une avriété de chanson dans un style populaire, des rythmes orientaux, et de la musique occidentale.
Discret, timide, ce jeune poète venu de la perle du Sahel, Sousse, est habité par les bonnes causes et les maux de sa génération. Entre ballades romantiques et chansons plutôt engagées, il s’est affiché une identité artistique qui lui est propre. Ayant choisi de promouvoir sa musique sur sa chaîne YouTube, ce jeune talent est en train de se faire une image des plus prometteuses sur la scène musicale locale. “Amore Mio” (Je t’aime), un clip filmé sur la plage de Sousse est une agréable histoire d’amour chantée en arabe littéraire. Cette chanson à la mélodie douce et aux paroles poétiques, cartonne depuis des mois auprès de ses fans youtubeurs, en les emmenant vers son monde de poète et l’univers du romantisme.
En première partie de la soirée, le public avait rendez-vous avec le groupe de rock “Hawas Band” d’Egypte, qui a présenté des chansons puisant dans le vécu du jeune égyptien. Dans un style décontracté, les musiciens ont tour à tour livré des morceaux instrumentaux, notamment de Luth et de guitare sèche tout en offrant une musique alternative qui cherche à explorer de nouveaux univers sonores en mélangeant différents types de musique.
A deux jours de la clôture des JMC, cette quatrième soirée de la compétition officielle a été marquée cependant par une faible présence du public…inattentif.