Le président de la République Béji Caïd Essebsi a reçu, mercredi, au palais de Carthage, une délégation du comité directeur de la Ligue Tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH) conduite par le président de la Ligue Jamel Msallem.
Cité dans un communiqué de la présidence de la République, le président de la LTDH a qualifié la rencontre de “fructueuse”, précisant qu’elle a porté sur la situation des droits humains en Tunisie durant la transition démocratique.
Jamel Msallem a indiqué avoir également perçu auprès du chef de l’Etat un intérêt particulier à la situation des libertés en Tunisie, ce qui a permis, selon lui, la promulgation des principaux décrets-lois concernant les droits humains.
Il a ajouté que la LTDH est consciente de la difficulté de mettre en œuvre le dispositif des droits de l’homme, indiquant que le président de la République a fait part de la disposition à soutenir les activités de la Ligue en termes de diffusion de la culture des droits humains et de surveillance des atteintes et pour qu’elle soit une force de proposition en matière de législation y afférente.
Le président de la LTDH a déclaré, d’autre part, que la rencontre a été l’occasion de passer en revue la situation générale dans le pays et les violations enregistrées lors des mouvements sociaux et contre la liberté de la presse.
D’autres points concernant les libertés individuelles et publiques que le chef de l’Etat avait promis d’examiner, ont été évoqués lors de l’audience, a ajouté Jamel Msallem.