Khemaies Jhinaoui s’entretient avec le président du groupe du Parti populaire européen

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a eu une rencontre, mardi, au siège du ministère, avec Joseph Daul, président du groupe du Parti populaire européen (Groupe PPE).

“La Tunisie, qui constitue un exemple exceptionnel en matière de transition démocratique aspire à un soutien exceptionnel de la part de ses partenaires et amis, notamment parmi les pays de l’Union européenne”, a indiqué Jhinaoui.

Le ministre a souligné la nécessité de hisser le niveau de partenariat entre les deux parties à des paliers supérieurs afin de faire face aux défis économique, sécuritaire et de développement, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

De son côté, Joseph Daul a salué la réussite de la transition démocratique en Tunisie, soulignant la détermination de son parti à continuer à apporter son soutien politique à la Tunisie au niveau des institutions de l’Union européenne et à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette démocratie naissante.

Plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun ont été évoquées lors de l’entretien, notamment le développement de la situation en Libye.

Jhinaoui a, dans ce contexte, présenté au parlementaire européen un aperçu sur l’initiative du président Béji Caïd Essebsi concernant le règlement de la question libyenne, soulignant la détermination de la Tunisie à encourager les protagonistes libyens à opter pour une solution consensuelle pacifique pour résoudre la crise.

Créé en 1976, le groupe du Parti populaire européen compte 77 partis de 40 pays européens. Il constitue le plus grand bloc en Europe et au parlement européen.