Les moyens de renforcer les relations de coopération de la Tunisie avec plusieurs pays arabes dans les domaines du travail, de la sécurité sociale et des relations professionnelles ont été au centre des entretiens que le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi a eus en marge de sa participation à la 44e session de la conférence arabe du travail qui se tient du 9 au 16 avril 2017 au Caire.
Lors de son entrevue avec son homologue koweitienne Hind Al-Subaih, les deux parties ont convenu d’activer le mémorandum d’entente conclu entre les deux pays en 2016 dans le domaine social et d’échanger les expériences bilatérales.
Al-Subaih a fait part de la volonté de son pays de tirer profit des compétences tunisiennes à travers le recrutement de spécialistes dans divers domaines.
Par ailleurs, Mohamed Trabelsi s’est entretenu avec son homologue algérien, Mohamed Ghari. La rencontre a porté sur l’examen de la coopération bilatérale dans les domaines ayant trait au travail, aux relations professionnelles et à la sécurité sociale.
Mohamed Trabelsi a exprimé le souhait de s’inspirer de l’expérience algérienne en matière d’assurance maladie, à travers la carte CHIFA, une carte de sécurité sociale qui sera bientôt utilisée en Tunisie. La Tunisie est, également, intéressée par l’expérience de ce pays en matière de lutte contre le chômage. L’Algérie dispose, en effet, d’une caisse nationale d’assurance chômage et d’indemnité pour perte d’emploi.
Par ailleurs, le ministre tunisien des affaires sociales et le ministre irakien du travail et des affaires sociales, Mohamed Chaya Soudani ont convenu d’impulser les relations de coopération bilatérale dans le domaine social.
Le ministre des affaires sociales s’est, en outre entretenu, avec le président de la ligue des conseils économiques et sociaux arabes qui regroupe les conseils et les institutions similaires d’Egypte, Algérie, Maroc, Mauritanie, Jordanie, Palestine, Liban, Soudan et Yemen.
Mohamed Trabelsi a passé en revue au cours de cette rencontre le projet de création d’un conseil de dialogue social, mettant l’accent sur l’importance de ce mécanisme dans le renforcement de la concertation entre les différentes parties concernées sur les questions d’ordre social.
Le ministre des affaires sociales a évoqué lors de son entretien avec le directeur du Bureau de l’organisation internationale du travail (OIT) au Caire Peter Van Rooij, le projet “Promotion du Dialogue Social et Renforcement de la Gouvernance du Travail en Tunisie” financé par le gouvernement norvégien.
La rencontre a porté, également, sur le document du travail décent qui est en cours d’élaboration