Le Conseil central du Front populaire a affirmé que l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) n’a pas répondu à la demande de la majorité des partis politiques et des forces de la société civile qui l’avait appelé à ne pas se presser avant de fixer une date définitive pour les élections municipales.
“L’ISIE a vite fait de fixer la date des municipales en réponse à la volonté des mouvements Ennahdha et Nidaa Tounès”, lit-on dans une déclaration publiée, lundi, par le Front populaire.
La décision de l’ISIE est “une violation manifeste du principe de neutralité”. “L’ISIE a agi selon les agendas politiques de la coalition gouvernementale”, ajoute la même source.
Le Front populaire (FP) estime que sans l’adoption du Code des collectivités locales, la dissolution des délégations spéciales, la parution du nouveau découpage municipal et l’installation des juridictions administratives dans les régions, “les élections ne pourraient que reproduire le modèle des conseils municipaux de l’ancien régime”.
Le conseil du Front populaire a, d’autre part, appelé les forces démocratiques et progressistes, politiques et civiles, à exiger le déroulement des prochaines municipales dans un climat démocratique sain.
L’ISIE avait proposé la date des élections municipales pour le 17 décembre.