22 films réalisés par des étudiants tunisiens, marocains, algériens et français participeront à la première édition du festival “Niche des lumières” du film des jeunes de la Méditerranée à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba qui se tiendra les 11 et 12 avril.
Les candidats concourront pour trois prix : “Niche des lumières d’Or”, “Niche des lumières d’argent” et “Niche des lumières de bronze”. Le jury est composé du cinéaste tunisien Hichem Ben Ammar, la cinéaste et productrice française Annie Gonzales, le critique de cinéma marocain Habib Nasri, le journaliste algérien Nabil Hajji ainsi que le réalisateur irakien Kassem Hawal dont le long métrage de fiction “Al-Moughanni” (le chanteur) sera projeté à l’ouverture de cette première édition.
Au programme figurent également des ateliers de scénario, d’analyse filmique et de tournage ainsi que des rencontres avec les réalisateurs et de critiques de cinéma.
La création de ce festival vise à encourager les jeunes étudiants créateurs à s’adonner à leur passion cinématographique et à offrir un cadre d’échange avec les jeunes du pourtour méditerranéen dans le domaine cinématographique.