Une patrouille relevant du secteur de la garde maritime à Kelibia dans le gouvernorat de Nabeul, a arrêté le 8 avril 2017, au niveau de la région de Oued el Khatf dans la délégation de Kelibia, une voiture avec à bord 7 personnes âgées de 20 à 29 ans, et qui s’apprêtaient à franchir illégalement les frontières maritimes en direction de l’Italie, selon un communiqué publié dimanche par le ministère de l’intérieur.
Interrogés par la brigade de recherches et investigations de la garde nationale à Kelibia, ils ont déclaré avoir été approchés par un habitant de la région de Boukrim-délégation de Haouaria, pour participer à une tentative d’émigration clandestine par la mer moyennant des sommes allant de 3 à 4,5 mille dinars.
Après consultation du parquet, ils ont tous été mis en garde à vue. Deux procès-verbaux pour ” participation à une organisation pour l’émigration clandestine ” et ” détention de monnaie étrangère ” ont été enregistrés. Un mandat de recherche a été émis à l’encontre de l’organisateur de la tentative, et il est activement recherché.