Les yeux seront braqués ce dimanche sur le stade olympique de Sousse qui abritera un classico palpitant entre l’Etoile du Sahel et l’Espérance de Tunis et dont l’enjeu est le leadership de la phase play-off, dans le cadre de la 5e journée de la deuxième phase de la Ligue 1 de football professionnel.
Les forces sont presque équilibrées entre un dauphin étoilé (9 points) qui veut continuer son passage en force amorcé depuis quelques journées dans l’objectif de conserver son titre, et un leader espérantiste (10 points) qui tente de préserver son invincibilité lors de cette deuxième phase avec l’espoir de reconquérir le titre qui le fuit depuis deux saisons.
La formation étoilée tentera de confirmer son statut d’équipe intraitable sur sa propre pelouse que ce soit au cours de cette saison ou celle d’avant, sachant que la dernière défaite concédée au stade olympique de Sousse remonte au 30 novembre 2014 face à l’ES Zarzis (2-3).
De leur côté, les sang et or tenteront de rééditer leur exploit en quarts de finale de la coupe de Tunisie (1-0), et de ramener de Sousse une précieuse victoire qui conforterait leur position en tête du classement, en attendant la phase retour des play-offs où ils devront profiter de l’avantage du terrain pendant quatre rencontres.
Le classico sera le match des retrouvailles entre l’entraineur de l’Espérance, Faouzi Benzarti, et l’équipe étoilée qu’il avait quittée fin décembre dernier pour résultats insuffisants, après l’avoir conduit pendant les deux dernières saisons à une coupe de Tunisie, coupe de la CAF et au titre de champion de Tunisie.
Côté effectif, les deux équipes aborderont la rencontre avec les mêmes soucis. L’Espérance sera amputée des services des défenseurs centraux Ali Machani et Hichem Belkaroui pour des raisons de santé, ce qui oblige le staff technique de compter sur le jeune Montassar Talbi aux côtés de Chamseddine Dhaouadi. Même cas pour l’Etoile qui ne pourra pas compter sur les services de Ammar Jemal, blessé, et qui sera probablement remplacé par Chiheb Ben Fraj aux côtés de Zied Boughatta dans l’axe de la défense.
Le match dont le coup d’envoi sera donné dimanche à 17h00, sera dirigé par l’arbitre Walid Jeridi.
Rappelons que les deux autres affiches de cette journée opposant le C.Africain à l’ES Metlaoui et l’US Ben Guerdane au CS Sfaxien sont reportées au 19 avril en raison de leurs engagements en 16e de finale bis de la coupe de la confédération.