L’Organisation “Al Bawsala” a appelé, jeudi, la présidence du gouvernement à promulguer, dans les plus brefs délais, la circulaire du Projet de Préparation du Budget de l’Etat pour l’Année 2018 pour “éviter d’éventuelles crises, telles que celles survenues lors du débat du budget de l’Etat pour 2017 “.
“La promulgation de la circulaire permettra aux ministères et aux structures concernées de préparer convenablement leurs budgets et donnera suffisamment de temps aux députés, lors des débats budgétaires, d’intervenir pour des ajustements adaptés aux attentes du peuple”, a estimé l’ONG.
Dans un rapport sur la loi de Finances pour l’exercice 2017, Al Bawsala a recommandé aussi, l’élaboration et l’adoption de la loi de finances complémentaire pour l’exercice 2017, avant le démarrage du projet de budget 2018 et de hâter l’examen, par l’ARP, du projet du nouveau statut du budget de l’Etat “pour éviter les failles des législations en vigueur”.
L’organisation a évoqué, à ce sujet, les crises qui ont eu lieu lors du débat du budget de l’Etat pour l’exercice 2016. ” Ces crises sont dues à l’application d’un cadre législatif obsolète, celui de la loi organique datant de 1967, modifié et complété par la loi organique de 2004 “.
Elle a appellé, par ailleurs à se passer de cette loi et d’adopter un projet de loi qui la remplace, déposé par le gouvernement à l’ARP, depuis le 20 novembre 2015, rappelant que le budget 2017 avait été marqué par des crises et des désaccords entre le gouvernement et diverses composantes de la société civile (médecins, avocats, professions libérales) sur certaines dispositions fiscales.
Il s’agit également de désaccords avec l’UGTT, qui a demandé au gouvernement le respect de son engagement concernant les augmentations salariales.