Dans un monde en pleine mutation marqué notamment par les vagues migratoires, la notion du territoire sera au coeur d’une performance artistique interactive intitulée “The Absence of Paths” qui marquera l’entrée de la Tunisie pour la première fois depuis 1958 à l’exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise, qui se tiendra dans sa 57ème édition du 13 mai au 30 octobre 2017, dans la ville italienne Venise.
Lors d’une conférence de presse organisée par la fondation Kamel Lazaar en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie Patrice Bergamini et l’ambassadeur d’Italie en Tunisie Raimondo De Cardona, la commissaire du pavillon tunisien Lina Lazaar a fait savoir qu’après une absence de près 60 ans, la Tunisie affichera sa présence à ce grand évènement culturel d’envergure dans un pavillon qui sera sous forme d’une action symbolique et interactive destinée à servir de tremplin à la thématique des frontières et à mettre en exergue l’esprit même de la Biennale, centré sur l’absence des frontières.
La participation tunisienne qui se situe dans un contexte géostratégique en tant que terre de migrations par son histoire et son actualité, vise à interpeler le public de la biennale sur l’abolition des frontières géographiques et culturelles. Une occasion également pour dénoncer l’intolérance et la défiance de l’Autre qui sont aujourd’hui au coeur du phénomène migratoire et pour faire réfléchir les visiteurs tout en leur donnant l’envie d’appartenir à une communauté humaine qui redessine autrement les frontières et en renégocie les contours.
“The Absence Of paths” est une plateforme interactive en ligne qui présentera les contributions d’artistes et d’intellectuels sous des formes diverses allant de l’essai à l’enregistrement audio. Elle sera constamment enrichie pendant toute la durée de la biennale afin d’aboutir à un ouvrage reprenant les contributions majeures.
Prenant la parole, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie Patrice Bergamini a fait part de sa conviction que la Tunisie constitue un modèle grâce à sa jeunesse pleine d’espoir se félicitant de la dynamique de la société civile en Tunisie dans tous les domaines.
De son côté, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie a mentionné que l’invitation de la Tunisie pour la première fois à l’exposition internationale d’art contemporain de la biennale de Venise témoigne de la diversité du patrimoine artistique tunisien et de sa richesse.
Selon le site de la Biennale, 120 artistes de 51 pays dont 103 d’entre eux participent pour la première fois à la 57ème exposition internationale d’art, intitulée “VIVA ARTE VIVA”, placée cette année sous le commissariat de Christine Macel.
L’exposition, organisée par la Biennale de Venise présidée par Paolo Baratta, comprendra également 87 participations nationales dans les pavillons historiques des Giardini, à l’Arsenale et dans le centre-ville historique de Venise. Quatre pays participeront pour la première fois: Antigua-et-Barbuda, Kiribati, Nigéria et Kazakhstan (pour la première fois avec son propre pavillon national).
Toujours selon le site de cette manifestation artistique et culturelle d’envergure internationale, “La Biennale se présente comme un lieu dédié au dialogue ouvert, entre artistes et entre artistes et public”.