Un programme riche et varié a été mis en place par les autorités locales et régionales de Monastir à l’occasion de la commémoration du 17ème anniversaire du départ de Habib Bourguiba, jeudi 6 avril.
Une cérémonie officielle sera organisée à cette occasion au mausolée Bourguiba et présidée par le chef de l’Etat Béji Caid Essebsi qui procédera à poser la première pierre de la maison de l’avocat Habib Bourguiba à Monastir ainsi que la première pierre de la station de transport urbain de Monastir.
Au programme également, une exposition documentaire comportant des albums photographiques du Leader Habib Bourguiba, des enregistrements sonores de nombre de ses discours ainsi que des ouvrages et des documents qui retracent le parcours militant du combattant suprême.
D’autres festivités et activités d’animation culturelle et de musique marquant la commémoration de cette date anniversaire sont prévus par des établissements de l’enfance et de la jeunesse dans la région, la mutuelle des médecins dentaires et les propriétaires des logements de Marina de Monastir.
Né le 3 août 1903 à Monastir, Bourguiba était président de la République entre 1957 et 1987. Avocat formé en France dans les années 1920, il revient au pays et commence à militer dans les milieux nationalistes. En 1934, à l’âge de 31 ans, il fonde le Néo-Destour qui a eu un important rôle dans le mouvement pour l’obtention de l’indépendance, le 20 mars 1956. Après sa destitution suite à un coup d’Etat mené par Zine El Abidine Ben Ali, premier ministre à l’époque, Bourguiba a été installé dans une résidence à Monastir jusqu’à sa mort en avril 2000.