Les représentants régionaux des organisations nationales au Kef annoncent, mercredi, à l’issue d’une réunion tenue, au siège de l’Union régionale de l’agriculture, une grève générale régionale, pour le 20 avril 2017, en protestation contre la dégradation de la situation économique dans la région et la fermeture de plusieurs entreprises.
Dans une motion rendue publique, les représentants de ces organisations expriment leur soutien aux ouvriers de la câblerie Coroplast qui réclament la reprise du travail.
Lors de la réunion extraordinaire du Conseil régional tenue, mardi, en présence de membres du gouvernement, Mahdi Ben Gharbia, ministre chargé des Relations avec les Instances constitutionnelles et la Société civile, a affirmé qu’il a été convenu avec le patron de la câblerie de reprendre le travail et d’assurer le retour des 390 titulaires (sur un effectif total de 440 personnes). L’employeur refuse, toutefois, de faire réintégrer les intérimaires dont le contrat a expiré, regrette le ministre.
Les représentants régionaux d’organisations nationales (URT, URICA, URAP, LTDH, Ordre des avocats) et de certains partis ont boycotté la réunion pour “absence de volonté de trouver des solutions aux problèmes de la région”, précisent-ils.