Plusieurs camions et transporteurs de sociétés pétrolières et d’unités industrielles dans le gouvernorat de Tataouine se sont trouvés bloqués par les protestations menées, depuis la semaine dernière, par des jeunes chômeurs qui revendiquent le développement et l’emploi.
Nombreux élèves n’ont pas pu rejoindre l’école à cause du blocage des entrées de la ville et des routes dont celles reliant Tataouine à Remada et Tataouine à Ben Guerdane. Les manifestants avaient également brulé des pneus et installé des tentes dans le quartier militaire, la Cité Mahrgène et le rondpoint Maztouria.
Déclenchés à Maztouria, Ksar Ouled Soltane et Maghit relevant de la délégation de Tataouine Nord, ces mouvements de protestation se sont étendus à d’autres localités dont Bir Lahmar, Bir Thlethine et Oued El Ghar, jusqu’à atteindre même les champs pétroliers dans le cœur du désert.
Selon des témoins, près de deux cent ouvriers avaient tenu un rassemblement devant le gisement pétrolier de “Naoura” en signe de solidarité avec les jeunes manifestants de Tataouine.
Dans un communiqué, publié à l’issue d’un entretien avec le gouverneur de la région, l’Union régionale du Travail de Tataouine a exprimé son soutien aux revendications légitimes des protestataires.