L’observatoire ” Chahed pour le Contrôle des Elections et le Soutien des transitions Démocratiques ” organise les 1er et 2 avril 2017, à Hammamet, un workshop sur l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques de gouvernance locale.
Dans trois semaines, affirme le président de l’observatoire, Saleh Riahi, le guide sera publié et adopté par sept municipalités (Radès, gouvernorat de Ben Arous), (Ain Draham, gouvernorat de Jendouba), (Bizerte), (Kairouan), (Feriena, gouvernorat de Kasserine), (Sfax) et (Gabès). Il sera, progressivement, généralisé aux autres communes, ajoute-t-il.
Ce projet oeuvre à renforcer la participation du citoyen à la prise de décision au niveau local et le contrôle financier et administratif du budget public et à mieux définir les prérogatives du président de conseil municipal.
Le membre du comité directeur de “Chahed”, Rochdi Bouazizi, appelle l’Assemblée des représentants du peuple a adopter le code des collectivités locales, afin de garantir l’organisation des élections municipales dans les plus brefs délais.
Le projet qui s’étend sur deux ans est réalisé par l’Observatoire “Chahed” en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie.
Il vise à promouvoir la participation du citoyen aux affaires publiques.