Les écoliers soutiennent les forces armées contre le terrorisme

La deuxième édition de la manifestation scolaire “Vivons, vivons et vive notre patrie” organisée par le commissariat régional de l’Education Tunis 1 pour soutenir les institutions militaires et sécuritaires contre le terrorisme se déroulera du 7 au 8 avril 2017 a déclaré, samedi, lors d’une conférence de presse, Ridha Haj Ali, commissaire régional de l’éducation Tunis 1.

Des spectacles de rue à l’avenue Habib Bourguiba et des manifestations sportives et scientifiques seront au menu de cette nouvelle édition qui aura une dimension maghrébine avec la participation d’une cinquantaine d’élèves et d’éducateurs environ, venus des pays maghrébins, a fait savoir Haj Ali.

Cette manifestation scolaire culturelle et sociale a choisi un slogan “Nahya wa Nahya wa Yahya al Watan” (Vivons, vivons et vive notre patrie) qui s’inspire d’un couplet de l’hymne national afin de marquer “notre défi et notre résistance contre le terrorisme”, a-t-il encore souligné

Et d’ajouter “cet événement annuel a pour objectif de diffuser les valeurs de citoyenneté chez les élèves, de les sensibiliser aux dangers du terrorisme et de soutenir les forces militaires et sécuritaires du pays à travers des activités culturelles et sportives”.

Présentant le programme des deux journées (7-8 avril 2017), le commissaire a indiqué que le premier jour de la manifestation sera ponctué par l’organisation d’une conférence scientifique sur le rôle de l’école dans la lutte contre le terrorisme, avec l’intervention d’experts comme Badra Gaâloul, présidente du Centre International des Etudes Stratégiques Sécuritaires et Militaires et Mohamed Jouili, directeur de l’Observatoire national de la jeunesse.

Le deuxième jour démarrera avec le salut du drapeau national à l’esplanade de la Kasbah en compagnie du régiment d’honneur de l’armée et la participation de plus de 1000 élèves venus des écoles du gouvernorat de Tunis.

La manifestation se poursuivra avec un marathon culturel et sportif avec la participation de 300 élèves. Le point du départ du marathon sera la rue Cheikh Zayed près de la station ferroviaire TGM, pour ensuite aller du côté des Berges du Lac (parc circulaire avant le Bowling) puis retourner au croisement de la place 14 janvier et arriver rue Medhat Pacha, lieu de l’attentat perpétré contre le bus de la garde présidentielle le 24 novembre 2015.

Des spectacles artistiques, une exposition de peinture, un point de don de sang et un autre de collecte d’argent au profit des forces militaires et sécuritaires auront lieu au cours de cette journée sur l’avenue Habib Bourguiba.

L’orchestre symphonique tunisien clôtura cette manifestation avec un concert de musique classique à l’Acropolium de Carthage.