22 opérateurs culturels de la rive Sud de la Méditerranée sont en conclave depuis le 28 mars dans le cadre d’une rencontre portant sur la mobilité et le renforcement des capacités pour les bénéficiaires du deuxième appel à projets lancé en 2016 par SouthMed CV dans le but d’appuyer des initiatives culturelles.
Autour du thème ” La culture comme facteur de développement dans le sud de la Méditerranée “, cette rencontre qui rassemble des acteurs culturels provenant de sept pays : Tunisie, Maroc, Liban, Egypte, Jordanie, Algérie et Palestine, sera ponctuée d’une présentation ouverte au public le vendredi 31 mars (14h00) à Bchira Art Center (BAC), partenaire tunisien du projet SouthMed CV.
Cette rencontre est organisée par SouthMed CV qui est un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme régional Med Culture. Deux appels à projets ont été lancés en Août 2015 et en Septembre 2016 dans le but d’appuyer des initiatives culturelles aussi bien innovantes que pertinentes dans un contexte en pleine mutation.
Dix-sept (17) projets culturels portés par des associations basées dans le sud de la Méditerranée ont été réalisés durant le premier appel et vingt-deux (22) projets sont en cours de réalisation.
Lancé le 1er avril 2015 pour une période de trois années (2015-2018), SouthMed CV vise à mettre en avant le rôle que peut jouer la culture dans le développement durable et à renforcer les capacités des opérateurs culturels dans le sud de la Méditerranée.
SouthMed CV est réalisé par un consortium conduit par la Fondation Interarts en Espagne avec comme partenaires le BAC Art Center de Tunisie, l’association Khayel au Liban, Gudran en Egypte, NCCA de Jordanie et la Commission allemande de l’Unesco en Allemagne.