Plusieurs Youssefistes ont témoigné en présence de Sihem Ben Sedrine, la présidente de l’Instance Vérité Dignité, de la maltraitance faite à leur encontre durant le règne du premier président de la République tunisienne, Habib Bourguiba.
Dans un citation connue de Winston Churchill : ‘History is written by the victors’ c-à-d que l’histoire s’écrira par les victorieux. Aujourd’hui, un conflit oublié depuis des années resurgit pour diviser le peuple en Youssefiste, fidèle à Salah Ben Youssef, et en Bourguibiste, fidèle à Habib Bourguiba explique le journaliste et analyste Lotfi Laameri.
Il imagine même que si Habib Bourguiba était vivant, il aurait été humilié en justice pour qu’il soit jugé pour ce qu’il a fait dans le passé.
Lotfi Laameri explique que si les deux leaders du parti destouriens étaient encore en vie, ils auraient fait la paix parce qu’ils sont amis avant tout.
Les personnes qui souhaitent diviser la Tunisie en deux sont en train de mener un combat qui n’est pas le leur.
Pour la première fois, le journaliste Lotfi Laameri demande à Hatem Amara de passer une chanson écrite spécialement pour le président Habib Bourguiba. Une chanson qui résume le combat et la lutte d’un président contre le colon français et contre l’obscurantisme.