La présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a déclaré que son parti a adressé des messages nominatives à 29 députés y compris le président du parlement pour solliciter leur soutien au projet d’amendement de la loi organique n°53 instaurant et organisant la justice transitionnelle.
Tous ces députés avaient appartenu au Rassemblement constitutionnel démocratique (dissous en 2011) et la majorité d’entre eux sont aujourd’hui membres de Nidaa Tounes. Ainsi, a-t-elle expliqué, ils sont responsables avant quiconque de la réalisation des promesses électorales y compris celles de l’actuel président de la République, relatives à la réconciliation nationale et à la préservation de l’histoire du parti auquel ils avaient appartenu.
A noter que l’initiative du PDL propose la suppression de 28 articles de la loi sur la justice transitionnelle et l’amendement de 15 autres.
Le parti destourien suggère notamment la suppression de l’article 8 de la loi (promulguée en 2013) qui définit les domaines d’intervention de l’Instance Vérité et Dignité et de les réduire à l’examen des violations relatives aux meurtres prémédités, au viol et aux faits de torture uniquement.