La présidente de la Commission de l’immunité, du règlement intérieur et des lois parlementaires et électorales Kalthoum Badreddine a affirmé mercredi qu’il “y a une volonté politique que le projet de loi organisant le travail des commissions parlementaires ne soit pas examiné”.
D’après elle, certains groupes parlementaires entravent délibérément l’examen du projet de loi qui pourtant, selon elle, devra conférer davantage d’efficacité et de prérogatives aux commissions parlementaires, aux commissions spéciales et particulièrement aux commissions d’enquête.
S’exprimant à l’issue de la réunion de la commission des compromis consacrée à l’examen dudit projet de loi, la députée a indiqué que la réunion n’a pas abouti à des résultats concrets. Selon elle, les députés étaient divisés sur le projet de loi entre ceux qui le défendent et ceux qui le rejettent.
La commission a entamé l’examen du projet de loi sur l’organisation du travail des commissions parlementaires depuis un an mais certains groupes parlementaires n’ont pas encore pris connaissance de sa teneur et n’ont avancé aucune proposition d’amendement, a-t-elle regretté.