Des terroristes ont été arrêtés par les forces de l’ordre et sont passés aux aveux suite à la saisie de leurs passeports et leurs cartes d’identité par les services sécuritaires libyens. Ces derniers affirment que des policiers tunisiens collaborent avec des leaders de groupes terroristes.
Les journalistes du quotidien Alchourouk ont débuté une enquête qui a révélé que les passeports de certains terroristes ont été faits suite à la demande de sécuritaires tunisiens. Le terroriste Nouredine Chouchène, impliqué dans l’attentat de Sousse et celui du musée du Bardo, a obtenu ses passeports en 2013, le premier a été fait à l’ambassade tunisienne à Rome, Italie, alors que le second passeport a été obtenu au consulat de la Tunisie à Gênes.
Le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête pour déterminer les personnes impliquées dans la préparation des passeports aux terroristes pour donner une importance capitale à ceux qui collaborent avec des extrémistes contre la sécurité nationale.
L’identité d’un agent des forces de l’ordre a été révélé par nos confrères, il s’agit d’un dénommé ‘J.R’ qui a avoué suite à son interrogatoire avec l’inspection du MIT qu’il a préparé des passeports à des individus qui ont été impliqués par la suite dans de diverses affaires liées au terrorisme.
De hauts fonctionnaires collaborant au sein du ministère de l’Intérieur sont impliqués dans ces affaires de passeports. Toujours selon la même source, l’ex-directeur de la direction générale ainsi que le chauffeur d’un haut fonctionnaire sécuritaire et l’ancien directeur de la direction générale de l’administration publique ont reçu des instructions pour préparer des passeports à des individus qui se sont avérés par la suite être des terroristes.
Le ministère de l’Intérieur a aussi reçu des plaintes de la part de parents dont les enfants sont partis dans les zones de conflits grâce à des passeports obtenus sans l’autorisation parentale.