Après avoir été élu entraîneur de l’année 2016 par la FIFA en janvier, Claudio Ranieri va recevoir lundi le “Banc d’or”, un titre décerné au meilleur technicien en Italie, mais qui lui sera exceptionnellement attribué.
“Un Banc d’or spécial sera remis à Claudio Ranieri. Il est l’artisan principal de l’exceptionnelle aventure vécue par Leicester, équipe avec laquelle il a remporté la Premier League”, a indiqué la Fédération italienne de football (FIGC) qui précise que ce titre lui sera décerné au centre de Coverciano d’entraînement de l’équipe nationale de football, à Florence (centre de l’Italie).
Avant lui, d’autres grands noms de Serie A ont reçu ce trophée, dont Antonio Conte (actuel entraineur de Chelsea) et José Mourinho, lorsqu’il officiait à l’Inter. Bien que n’entraînant pas en Italie, Ranieri a été choisi à titre exceptionnel en signe de solidarité après avoir été limogé par le club anglais en février dernier.
A la surprise générale des milieux footballistiques surtout en Italie, Leicester avait annoncé le limogeage de Ranieri neuf mois après que celui-ci eut signé l’un des plus grands exploits de l’histoire de la Premier League en s’adjugeant le titre de champion d’Angleterre. Il a été démis de ses fonctions au lendemain d’une défaite à Séville (2-1), en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Ranieri paie surtout la pâle saison de son équipe, 17è en Championnat.