La discussion du nouveau cahier des charges relatif à la création de jardins d’enfans démarrera cette semaine, à travers des séances d’audition qui seront organisées par les commissions parlementaires concernées avant sa présentation pour l’adoption finale, a déclaré, dimanche, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance Néziha Laabidi.
Présidant au centre régional de l’informatique destiné à l’enfant, à Ben Arous, l’élection des représentans de la région au Parlement de l’enfant pour la nouvelle session parlementaire, elle a expliqué que le ministère compte mettre à profit les expériences des représentants dudit Parlement élus lors des dernières sessions, à la faveur de la création d’une structure associative regroupant les anciens enfants parlementaires dans le cadre de laquelle seront présentés des projets, des visions et des suggestions, à partir desquels devrait être dessinée la feuille de route pour la promotion de l’enfance.
Laabidi a annoncé que le ministère organisera dans les prochains jours avec le concours de certaines parties concernées par le domaine de l’enfance, une manifestation intitulée “notre jardin d’enfants dans notre cité”. L’objectif est d’augmenter le taux d’intégration dans les jardins d’enfants autorisés, soumis à un cahier des charges et adopant une pédagogie d’enseignement reposant sur les critères de la qualité exigés en la matière.
Concernant le programme de l’année nationale de l’enfance sur lequel le ministère planche cette année, la ministre a souligné que l’action prioriaire à ce niveau est l’éradication des jardins d’enfants anarchiques exerçant sans autorisation.
Le chef de service des affaires des élèves au commissariat régional de l’éducation à Ben Arous Ramzi Teguez a indiqué que l’opération du choix des représentants au Parlement de l’enfant dans la région a démarré au début du mois courant et a concerné 43 établissements éducatifs (collèges) avec l’élecion des représentants des classes dans une première étape, puis les représentants du collège en second lieu. Après les élections au sein de ces établissements, il a été procédé, aujourd’hui, au renouvellement du bureau régional au Parlement de l’enfant.
Ont participé à l’election 13 candidats qui ont présenté leur programme électoral aux présents avant de choisir cinq représentans de la région au Parlement pour une session parlementaire d’une durée de trois ans.