Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, a souligné, samedi, l’importance de la sensibilisation religieuse pour faire face au phénomène du suicide et réduire le taux de victimes potentielles.
Lors d’une journée scientifique tenue à Kairouan sur le phénomène du suicide, le ministre a fait remarquer que les médias jouent un rôle majeur dans la prévention de ce phénomène.
“Le suicide est un phénomène qui a toujours existé mais qui s’est aggravé récemment pour plusieurs raisons”, a-t-il relevé.
Ont participé à cette journée des Imams prédicateurs, des cadres religieux, des chercheurs dans les domaines social, éducatif et culturel ainsi que des représentants de la société civile.
Selon des témoignages fournis par des personnes ayant tenté de se suicider, le principal facteur déclencheur du passage à l’acte est le chômage. Ainsi, le manque de moyens et l’absence de perspectives mènent au désespoir ont-ils convenu.
Selon certains, l’Etat est responsable de ce phénomène vu “l’absence d’encadrement et le sentiment d’abandon éprouvé par les jeunes sans emploi”.
Adhoum a, par ailleurs, insisté, dans une déclaration aux médias locaux, sur la détermination du ministère des Affaires religieuses à appuyer les efforts continus de la région pour entretenir les monuments islamiques et la vieille ville de Kairouan.
Le ministre a, en outre, des monuments et institutions religieuses de la région.