30 plasticiens de la Tunisie, Jordanie, Italie, France, Slovaquie et du Maroc afficheront leur participation à la première édition du “Festival des Arts de la Méditerranée” qui se tiendra du 30 mars au 2 avril 2017 à Sidi Bou Saïd (banlieue nord). Lors d’une conférence de presse organisée dimanche, Mohamed Samir Turki, directeur du festival, a également mentionné la participation d’artistes plasticiens des régions intérieures notamment de l’ile de Djerba et de la délégation de Snad (Gafsa) afin de faire de Sidi Bou Said une véritable mosaïque de diversité.
Cet évènement, organisé par l’association “Mouwatana & Tawassol”, réunira des artistes venant de tous bords afin d’allier tourisme et sensibilisation à la culture, dans les ruelles et différents espaces publics du village de Sidi Bou Saïd. Les arts scéniques, l’art de la rue, la musique, la danse seront au programme afin de redorer l’image de la Tunisie en tant que “symbole de joie, de sécurité, de stabilité et de coexistence loin du langage du crime, de l’extrémisme et du terrorisme” a-t-il mentionné.
Ainsi des romanciers et des auteurs seront présents pour présenter leurs ouvrages et assister aux séances de débats et aux tables rondes faisant de la rue un espace ouvert à la réflexion et au dialogue franc entre tous sans exception, selon ses dires.
Au sujet du financement de ce festival, Mohamed Samir Turki a annoncé un coût de l’ordre de 80 mille dinars faisant savoir que les organisateurs de cette première édition ont reçu une subvention de 10 mille dinars d’une entreprise privée ainsi qu’une subvention du ministère du tourisme et de la municipalité de Sidi Bou Said sans pour autant bénéficier d’une subvention du ministère des affaires culturelles.