Le travail de gouvernement se focalisera durant la prochaine période sur les défis, économiques et sociaux. Quatre grandes réformes accompagneront cette année le retour de la croissance économique en Tunisie, affirme la présidence du gouvernement dans un communiqué publié mercredi.
Les réformes concernent, l’administration et la fonction publique, ainsi que déploiement des financements dans les régions, les initiatives privées et les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat et des métiers. Les réformes portent, également, sur la restructuration des établissements publics, et la réforme des caisses sociales.
L’action du gouvernement sera axée au cours de la prochaine période sur le développement régional et la lutte contre le terrorisme, la contrebande et la corruption, en application de l’Accord de Carthage, selon le même communiqué.
Ces réformes seront accompagnées d’un dialogue entre le gouvernement et les partis politiques le soutenant ainsi que toutes les parties signataires du document de Carthage.
Le communiqué a rappelé, d’une autre part, que le chef du gouvernement Youssef Chahed a appelé le parlement, lors d’une plénière tenue la semaine dernière, à accélérer l’examen du projet de loi sur l’urgence économique soulignant qu’il s’agit d’une loi prioritaire qui a pour objectif de booster l’exécution des grands projets. Chahed a appelé, par la même occasion, à l’adoption du projet de loi portant création de l’instance de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Selon le même communiqué, le conseil ministériel devrait adopter bientôt, le projet de loi relatif à l’enrichissement illicite, la déclaration de patrimoine et les conflits d’intérêts dans le secteur public. Ce projet concerne les fonctionnaires publics, les membres du gouvernement, le président de la République, les agents sécuritaires et douaniers, les présidents de partis politiques et les présidents des instances constitutionnelles.