Les médecins réclament une initiative législative qui leur évite la détention préventive

Le collectif ordino-syndical des médecins a appelé au lancement d’une initiative législative pour éviter la détention préventive des professionnels de la santé en attendant la promulgation de la loi sur la responsabilité médicale.

Le collectif a également appelé à la libération du médecin anesthésiste Selim Hamrouni et du technicien de santé Salah Abdellaoui, arrêtés à Gabès après la mort d’un patient suite à une erreur de transfusion.

Lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue mercredi alors que les médecins du secteur public et privé observent une grève de deux jours, les membres du collectif ont menacé d’entrer dans une grève ouverte si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Ils expriment ainsi leur refus des arrestations préventives des médecins avant la proclamation d’un jugement final confirmant l’existence d’une erreur médicale.

Le collectif a appelé à cesser de diaboliser le secteur de la santé et à garantir les conditions nécessaires permettant d’améliorer les prestations dans le secteur de la santé publique.

Mounir Youssef Makni, porte parole du collectif et président du conseil national de l’Ordre des médecins a fait savoir que cette grève fait suite à l’arrestation du technicien de santé Salah Abdellaoui et du médecin anesthésiste Selim Hamrouni (qui comparaît aujourd’hui devant le juge), espérant à ce propos que les deux détenus seront libérés jusqu’à la proclamation du jugement final.

Il a par ailleurs indiqué qu’une délégation du collectif s’est entretenue mardi avec le président de la République, le président de l’Assemblée des représentants du peuple et son premier vice-président qui ont, selon ses dires, exprimé leur compréhension du mouvement des médecins mais rappelé que le principe de la séparation des pouvoirs empêche toute ingérence du législatif dans le pouvoir judiciaire.

A noter que le collectif ordino-syndical regroupe le Conseil national de l’ordre des médecins, le Syndicat tunisien des médecins libéraux, le Syndicat tunisien des médecins de libre pratique, le Syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique et l’Ordre national des médecins dentistes.