Pour la première fois de son histoire, la Foire Internationale du Livre de Tunis (FILT) sera ouverte au grand public dès le premier jour de son inauguration prévue pour cette 33ème édition dans la matinée du vendredi 24 mars au Parc des expositions du Kram, à Carthage.
L’inauguration de l’édition 2017 sera marquée par une cérémonie de remise des huit Prix de la Foire, des séances hommages-célébration consacrées à des personnalités nationales et internationales de renom.Foire internationale du livre de Tunis,public,Tunisie,Actualits,News,FILT,édition,Parc,expositions,Kram,Carthage,
Après la France en 2016, le Maroc en 2015, le Liban est l’invité du Filt 2017, en guise d’hommage à l’apport de ce pays en matière de diffusion et de culture arabes.
Le jour d’ouverture, une conférence intitulée “La constitution de la personnalité libanaise dans la littérature” sera donnée par le libanais Dr. Amine Farchoukh, conseiller auprès du ministre libanais de la culture, chercheur académicien en littérature et patrimoine.
Le reste de la programmation du pays hôte, prévoit une conférence du Professeur Ghassan Diri sur “Le roman arabe et son évolution”, des lectures poétiques du poète Naïm Tahouk, avec des intervalles musicaux d’Ahmed Gaabour, et une rencontre avec l’artiste Ahmed Gaabour sur le thème de “la chanson patriotique”.
Trois films libanais seront projetés au cours de la semaine, “Mon lendemain” de Georges Khabbez, “Al-Bosta” de Philippe Araktanji et “Un homme d’honneur” du réalisateur Jean Claude Kodsi, en présence du héros du film Majed Machmoum.
Pour la première au FILT, cette édition prévoit la projection de huit films inspirés d’œuvres littéraires dont cinq films tunisiens, à l’instar de “Arab” de Fadhel Jaibi et Fadhel Jaziri, “Traversées” de Mahmoud Ben Mahmoud et “Sejnane” de Abdellatif Ben Ammar.
Près de 800 éditeurs répartis en 240 pavillons sur une superficie de 8 mille mètres carrés participent à cette édition 2017 du FILT qui renferme 100 pavillons sur une superficie de 4800 mètres carrés, soit 42 pour cent du pourcentage total des participants. Le programme prévoit 30 activités consacrées au livre, 10 séances poétiques et littéraires, et 49 rencontres-débats.
Cette 33ème édition verra la présence des éditions de l’université de la Colombie, fondée depuis plus de deux siècles et demi (1754), qui a contribué à l’émergence de plusieurs sciences politiques, économiques et humaines sachant que 100 lauréats du prix Nobel sont issus de ces universités.
Seront notamment présents, la théoricienne de la littérature et critique littéraire indienne Gayatri Chakravorty Spiva et le penseur français Olivier Roy.
Des hommages seront rendus à des créateurs tunisiens, arabes et étrangers notamment à l’occasion de la célébration des centenaires du poète tunisien Mohamed Marzouki, du grand romancier Bechir Khraief, mais aussi un hommage posthume dédié à l’écrivain Charles Baudelaire à l’occasion du 150ème anniversaire de son décès. Un hommage sera rendu à l’Institut des belles lettres arabes (Ibla) à l’occasion des 80 ans de sa création (1936-2016).
Les enfants auront un programme de 64 activités en présence de créateurs spécialisés dans l’animation pour enfants venus de la Serbie, d’Allemagne, d’Algérie et de la Suède pour animer entre autres des ateliers de dessin et de peinture. Durant quatre jours, un atelier sur “le livre tactile” sera réservé aux enfants aux besoins spécifiques.
Les élèves des classes primaires et collèges auront à participer à un jeu-concours sur le thème “Faire lire les élèves à voix haute” qui sera dirigé par l’Institut Molière de langue française.
La 33ème édition du FILT 2017 placée sous le signe “Lire c’est vivre deux fois” est dirigée par l’universitaire et romancier Chokri Mabkhout.