Les agents de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) ont observé, mardi, un sit-in dans le but d’annuler la réunion du conseil d’administration de la société, jugée illégale, puisque le conseil n’a pas respecté le règlement en vigueur au niveau des délais et des décideurs de la tenue de cette réunion.
Le Conseil d’administration devait normalement céder, au cours de cette réunion, à l’un de ses membres, le poste de PDG de la SONEDE, vacant depuis deux semaines.
Les agents ont considéré que la non désignation d’un PDG à la tête de la société est ” un acte prémédité qui affecte le déroulement normal de l’activité de la SONEDE et impacte leurs intérêts “.
Ils appellent le chef du gouvernement, le ministre de l’agriculture et le secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques à régler ce problème et à éviter d’associer le ministère et la SONEDE à la vie politique et l’activité partisane, lors de la désignation d’un nouveau PDG pour ne pas susciter le mécontentement des agents et des syndicats de la société.
Hassine Cherni, secrétaire général du syndicat général des eaux et membre du conseil d’administration représentant l’Union Générale tunisienne du travail (UGTT) a souligné que ” le syndicat n’approuve pas de céder à l’un des membres du conseil d’administration les prérogatives du PDG , au vu de l’inexistence d’un décret spécifique à la désignation d’un nouveau PDG “.
Cherni a ainsi déclaré:”nous refusons d’approuver les décisions de cette réunion annulée pour vice de forme en raison de la non qualification du signataire invitant à cette réunion et du non respect des articles 11, 12 et 13, du décret n°2197 de l’année 2002, en date du 7 octobre 2002.
La décision du ministre de l’agriculture publiée le 10 mars 2017 et relative à la désignation du directeur central au poste du PDG par intérim pour une durée illimitée, est une transgression de la loi.