Suite aux mouvements de protestation qu’a connus la ville d’El Jem à la fin de la semaine dernière, qui a coïncidé avec le début des vacances du printemps, (du 18 au 21 mars 2017), lors desquels des citoyens ont bloqué la voie ferrée, d’importantes perturbations et de grands retards ont eu lieu sur les horaires des dessertes au départ de Tunis vers Sfax, Gabès, Gafsa, Metlaoui et Tozeur (dans les deux sens).
Certains trains ont affiché plus de 5 heures et demi de retard, d’après un communiqué de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).
Le blocage de la voie ferrée a coûté à la SNCFT plus de 120 millions de dinars, outre les bouleversements subis par des milliers de voyageurs, alors que le trafic est paralysé au départ d’El Jem vers les autres villes.
Cette situation a obligé la SNCFT à annuler 26 dessertes entre Tunis et les villes du Sud (Est et Ouest), dans les deux sens.
La même source annonce qu’une série de mesures a été prise, le lundi 20 mars 2017, en coordination avec la Société de Transport du Sahel, pour assurer le transport des voyageurs au moyen de 3 bus, entre Al Hancha et Msaken, pour ceux qui se dirigent vers Tunis et également, à bord de trois bus entre Msaken et El Jem pour ceux qui vont en direction d’El Jem, sauf que ces dessertes ont aussi été retardées, en raison du blocage de la route nationale par des sit-inneurs.