Les établissements relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) ont crée 1.500 opportunités de travail dans le cadre du programme “Contrat de la dignité”.
Le nombre des personne inscrites à ce programme sur le site de l’Agence Nationale de l’emploi et du Travail Indépendant (ANETI) a dépassé, jusque là, les 150.000 demandeurs d’emploi parmi les diplômés du supérieur et de la formation professionnelle, selon le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Imed Hammemi.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une séance de travail avec une délégation de la CONECT, le ministre a fait savoir que le nombre des entreprises inscrites sur ce site a atteint, quant à lui, 5.000 entreprises”, rappelant que les demandeurs d’emploi pourront s’inscrire jusqu’au 25 mars courant alors que la date limite pour les entreprises est fixée au 30 mars 2017.
Hammemi a, dans ce contexte, souligné que l’agence a entamé la sélection des candidats en tenant compte de plusieurs critères comme l’ancienneté au chômage et l’adéquation entre le profil du candidat et le besoin du poste.
Le recrutement effectif, a-t-il dit, ne se fera qu’après le 25 mars courant, et ce, afin de garantir l’égalité des chances entre les candidats, ajoutant que les résultats du recrutement seront publiés sur le site de l’ANETI.
Hammemi a, par ailleurs, souligné que toutes les conditions de transparence ont été garanties pour assurer le bon déroulement de ce programme qui profitera à 25 mille chômeurs.
De son côté, le président de la CONECT, Tarek Cherif, a indiqué que le programme “contrat de la dignité” ne manquera pas d’améliorer la compétitivité des entreprises et de permettre aux jeunes sans-emploi de trouvera un emploi stable.
Il a, d’autre part, souligné que les programmes de formation que la confédération propose aux jeunes demandeurs d’emploi sont gratuits, citant, à cet égard, le programme “thniti” (mon chemin) qui a accompagné 200 projets durant 2016.