” Déployé place du drapeau nouvellement aménagé au parc du Belvédère à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance, l’étendard géant a juste été retiré pour vérifier sa conformité aux normes “, a déclaré mardi le ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, en réponse aux rumeurs sur la déchirure et la disparition du drapeau.
“Il s’agit là de vérifier la résistance de l’étendard après son déploiement pendant 24 heures pour s’assurer de sa conformité aux normes, surtout qu’une rafale de vent a soufflé ce matin”, a-t-il précisé à l’agence TAP.
“Le drapeau sera redéployé dans quelque heures”, a-t-il ajouté, faisant remarquer que le département va soumettre une demande au Chef du gouvernement, Youssef Chahed, pour confier l’entretien et la maintenance du drapeau au ministère de la Défense nationale.
Fixé sur une colonne d’une hauteur de 65 mètres, cet étendard de 300 m² a été confectionné à l’étranger en raison de l’absence en Tunisie d’un tissu résistant adapté pour usage en extérieur, a expliqué lundi Mohamed Salah Arfaoui, à la suite de la polémique soulevée à cause du coût et de la confection du drapeau en question à l’étranger.
Tout en s’abstenant de révéler le coût du drapeau, le ministre a aussi souligné que plusieurs pays font appel à des entreprises étrangères dans de tels marchés. Il s’agit là d’une pratique qui est en vigueur dans tous les pays du monde.