L’ancien président provisoire, du temps de la Troïka, Moncef Marzouki, a été interviewé par le journaliste égyptien Ahmed Mansour sur la chaîne Al Jazeera.
Moncef Marzouki a partagé des souvenirs avec son père ainsi qu’avec le leader Salah Ben Youssef qui était le secrétaire général du parti destourien fondé par Habib Bourguiba.
L’ancien président provisoire affirme que Bourguiba et Ben Youssef n’étaient pas d’accord sur les étapes de l’indépendance tunisienne. Il déclare aussi que Bourguiba ne voulait pas que l’identité arabo-musulmane soit ancrée dans les esprits des Tunisiens; il aurait préféré que les Tunisiens soient plus orientés vers la francophonie.
M. Marzouki estime également qu’aujourd’hui la Tunisie est gouvernée par des laïcs et des islamistes. Les laïcs, selon lui, n’ont pas une identité arabo-musulmane, alors que lui s’autoproclament comme le seul laïc qui a une identité arabo-musulmane.
Moncef Marzouki pense que suite au renvoi de Salah Ben Youssef du parti destourien, les Youssefistes étaient pourchassés par la police de Bourguiba.
A l’âge de 8 ans, Moncef Marzouki affirme que la police le recherchait pour le tuer.
Heureusement ou malheureusement, pour lui, que les morts ne parlement pas!