La ministre de la jeunesse et des sports, Majdoline Cherni, a annoncé la prochaine création d’une commission de la diplomatie sportive pour conférer plus d’efficacité à l’action des représentants du sport tunisien au sein des structures sportives internationales.
“La Tunisie est fière de ses ambassadeurs au sein des structures sportives internationale et Tarek Bouchemaoui constitue à cet égard un modèle du responsable ayant réussi à bien représenter le sport tunisien grâce à ses actions inlassables au service du football africain, ce qui a rejailli positivement sur l’image de la Tunisie”, a-t-elle souligné.
Majdoline Cherni a fait cette déclaration à l’agence TAP mardi à l’occasion d’une cérémonie en hommage à Bouchemaoui, réélu membre du Conseil de la FIFA (2017 – 2021) lors du renouvellement partiel des membres du Comité exécutif de la CAF, au cours de la 39e Assemblée Générale tenue à Addis Abeba.
La ministre a indiqué que son département a mis en place un plan d’action pour consolider les représentants du sport tunisien dans les structures régionales, continentales et internationales dans le cadre d’une commission de la diplomatie sportive qui sera annoncée le week-end prochain.
“Cette commission œuvrera collectivement à élever la présence tunisienne au sein de ses structures et à permettre au sport tunisien de s’illustrer dans les différentes disciplines”, a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Tarek Bouchemaoui, a déclaré à l’agence TAP que “la présence tunisienne dans les structures internationales est une motivation pour relever les défis et il importe de consolider cette représentativité pour atteindre les objectifs escomptés”.
“La Tunisie occupe une bonne place au sein des structures internationales et il faut mettre en place un plan d’action avec l’aide de l’Etat pour renforcer la présence des représentants tunisiens dans les fédérations internationales et sauvegarder le bon prestige dont jouit la Tunisie auprès des pays frères et amis”, a-t-il souligné.
Une cinquantaine de personnalités tunisiennes font partie actuellement d’instances sportives internationales dans les différentes disciplines, selon le secrétaire d’Etat aux sports Imed Jabri.